Bernard Pivot apostrophé

Publié le par Miss Tigri

14-03-12 (6)

Miaou ? T'es sure ? Moi, j'aurais écrit meow...

Il y a un mois, j’évoquais sur ce blog l’art de la concision, louant ceux qui avaient le don d’être justes et brillants en un tweet. L’inverse existe aussi : au cours de la campagne électorale, certains ont hissé au rang de sport quotidien l’exercice consistant à dire le maximum d’inepties en un minimum de caractères. Et voilà que Bernard Pivot, ne supportant pas de rester hors-concours, vient de se classer premier de la catégorie "tweet nauséabond aux relents d’élitisme aveugle et méprisant". Voici sa production : "Une orthographe déplorable, calamiteuse, c’est comme ne pas se laver et avoir mauvaise haleine". Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai la gerbe. Concentrer autant de connerie, de mépris et d’absurdité en moins de 140 caractères ! C’est un record, je vous l’accorde. La première énormité, et même pachydermité (ne craignons pas les néologismes !), c’est ce stupide amalgame à peine voilé entre ce qui relève de la volonté et ce qui n’en dépend pas. Il faudrait considérer que celui qui ne maîtrise pas l’orthographe est donc sale et infréquentable ? Un manant, un vil individu indigne des cercles littéraires, où l’on se rencontre entre gens de bonne compagnie et de belle écriture ? Cet Ayatollah de la correction orthographique n’a-t-il jamais songé à la souffrance que pouvait représenter l’apprentissage du français pour certains élèves ? N’a-t-il jamais vu un gamin pleurer au-dessus de son zéro en dictée sans comprendre l’origine de son échec ? Lui qui a accepté docilement le jeu des règles arbitraires et des cas particuliers, ne peut-il pas envisager que tous les cerveaux ne fonctionnent pas selon le même schéma d’apprentissage ? Je ne parle même pas d’intelligence, mais simplement de mode de raisonnement. Si les uns n’éprouvent aucune peine à concevoir que négligence s’écrit en et vigilance an, est-il permis à d’autres de trouver ces variations a priori complètement aléatoires et contrariant leur logique ? Sont-ils des demeurés pour autant ? Est-ce vraiment une erreur de raisonnement que de s’étonner des innombrables curiosités du français, telles que le t d’acrobate, qui se prononce [t] alors que celui d’acrobatie se dit [s] ? Dois-je traiter de crétin l’élève qui fronce les sourcils devant ce phénomène ? M. Pivot est-il sot au point d’ignorer à quel point la différence graphie / phonie est importante en français et combien il est peu aisé de maîtriser tous les codes écrits de cette langue complexe ? Je pourrais lui citer des centaines d’exemples de personnes, parfaitement intelligentes et fréquentables, qui ont toujours souffert de leur handicap en orthographe. C’est pourquoi je trouve inadmissible et puant de suffisance ce propos accusateur à l’égard de ceux qui ne demanderaient pas mieux que de maîtriser l’écrit, mais qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas réussi à aller au bout de cet apprentissage. Mon grand-père, pour ne citer que lui, un homme doté de bien des qualités, ouvert, généreux, cultivé et dont l’âme était infiniment plus belle que la langue épurée de Pivot, n’a jamais renoncé à m’écrire des lettres malgré ses difficultés en orthographe. Avec son sens de l’humour méridional, pagnolesque, il rajoutait au bas de la page une boîte contenant les "lettres manquantes" et une boîte vide destinée à accueillir les "lettres en trop". Je ne permets ni à M. Pivot ni à quiconque d’insulter cet homme, un mineur cévenol, dont chacun saluait la finesse d’esprit. Dois-je également mentionner ces lecteurs discrets, qui viennent quotidiennement me lire mais n’osent jamais déposer un commentaire, de peur que l’oubli malencontreux d’un s ne leur valent quelque moquerie anonyme ?

 

Non, non et non, je ne cautionnerai jamais un discours qui consiste à désigner comme le pouilleux le "nul en orthographe". Encore une fois, c’est se tromper de combat. Que l’on couvre de honte ceux qui ont massacré l’école, mais certainement pas ceux qui en sont victimes. Quant à l’orthographe comme critère suprême de qualité d’un individu, permettez-moi d’émettre les plus grands doutes à ce sujet. Une de mes connaissances a "recruté" son mari ainsi, choisissant celui qui avait la meilleure orthographe. Son divorce se passe plutôt bien, merci pour elle. En tout cas, son mari n’a fait aucune faute dans la lettre d’adieu qu’il lui a rédigée. Belle consolation !

 

Note à l’attention d’Alexandre Astier qui, jusqu’à présent, m’a toujours inspiré des articles élogieux :
J’ai pris connaissance de cette ignominie via l’un de vos retweets, qui me laisse perplexe quant à son objectif. Faire réagir ? Ou bien diffuser ce que vous considérez comme une bonne parole ? Dans la première hypothèse, M. Astier, c’est mission accomplie. Dans la seconde, je n’ai qu’une chose à dire, et croyez bien que cela me perce le cœur : vous avez retiré de votre profil la phrase "Restaure la dignité des faibles, à l’occasion" et vous avez bien fait.

Publié dans Chat barde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> N'allant pas sur tweeter je n'ai pas eu connaissance de cette bourde de Pivot.. suis surprise et déçue car grâce à lui le vendredi à la télé le monde littéraire était à la portée d'un grand<br /> nombre.. et l'envie de lire prégnante.<br /> <br /> <br /> Je suis de la génération de celles et ceux qui entraient en 6ème en sachant lire et écrire.. et je suis consternée par la situation actuelle de nos élèves et la volonté manifeste de tuer l'école<br /> de certains politiques. Donc bravo à toi Miss Tigri pour avoir soulevé le lièvre et remis quelques pendules à l'heure.<br /> <br /> <br /> Bises amicales <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Fanfanchatblanc.<br /> <br /> <br /> En homme de lettres averti (?), Pivot aurait dû savoir que 140 caractères suffisent à écrire une belle absurdité.<br /> <br /> <br /> Bises. @ bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est okeyl, Miss Tigri, pa d'excuse accepté, il ni à pas lieu (J'ai une écriture de chat aujourd'hui ?), nous ne pouvons ni répondre à tous ni tout lire sur twitter. Ce guide pour les bases<br /> peut-être utile Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points | Kriisiis.fr - Outils, Conseils et Actualité Social Media -<br /> http://www.kriisiis.fr/index.php/le-guide-du-debutant-sur-twitter-en-80-points/ Et ce blog stoppé Twitter : Le Guide - http://www.guide-twitter.com/ Ensuite il y a quelques astuces qui<br /> viennent avec l'expérience et "l'étiquette" : c'est comme ailleurs, plus ou moins, pas assez ou trop poli...<br /> <br /> <br /> Une anecdote récente sur l'orthographe : un collègue à P montre et se moque de l'orthographe d'un autre collègue... P lui prête son téléphone avec un test d'orthographe... Des fautes aussi, tout<br /> le monde est faillible, mais P ne crois pas que le message soit passé. Hélas.<br /> <br /> <br /> Byses et châlins (c'est un h qui se prononse comme dans chaos).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sympa, merci pour les liens, Liousha. J'avoue en rougissant que je viens à peine de découvrir le module "connecter" sur Twitter. C'est un bon début... Ne nous décourageons pas !<br /> <br /> <br /> J'aime bien ton écriture de chat. Inventive, décalée : une écriture d'anarchat ! Graffiti se reconnaît bien dans cette démarche contestataire et déclare que vous êtes des "haltères égaux".<br /> <br /> <br /> Châlins sans chaos. Byzes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je viens poster mon petit mot, pour dire combien le sujet est passionnant. D'une part, les outils comme Twitter, (j'en profite pour te rejoindre Miss Tigri, sur les fonctionnalités que je ne<br /> connais pas toutes non plus pour l'instant, et les tweets que je laisse passer, ou que je lis avec retard de par mes horaires un peu décalés) et autre, sur internet, sont, s'ils sont bien<br /> utilisés des outils très pratiques, en revanche, mal utilisés, peuvent être blessant, détruire, être source de dérapage comme il en existe beaucoup parmi les personnalités qui feraient mieux<br /> souvent de s'abstenir.<br /> Quant à l'enseignement, je suis vraiment d'accord avec vous, plus ça va, plus les enseignants se voient leurs postes restreins avec un manque de moyen, et toujours plus de responsabilités.<br /> Tiens, moi qui enseigne la musique, j'aimerai qu'il y ait une possibilité d'options artistiques comme la pratique instrumentale, ou autre (théâtre etc) au choix, dans le cursus scolaire, au lieu<br /> que cela ne soit possible qu'après les heures d'école! et donc, que pour ceux qui peuvent..<br /> Je finis juste, pour vous dire à tous, commentaires précédents, et réponses Miss Tigri, que j'ai adoré vous lire. à plus tard,  bises de Laurence <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Laurence. Si nous parlions à l'ancienne, nous pourrions dire que le sujet "a fait couler beaucoup d'encre"... Alors, là, disons qu'il a "usé les touches des claviers" <br /> <br /> <br /> Nous rêvons tous d'un système éducatif plus juste. Les dernières années ont vraiment fait beaucoup de mal à l'école et, comme tu le soulignes, seuls les "happy few" peuvent tirer leur<br /> épingle du jeu. Navrant !<br /> <br /> <br /> Allez, il faudra donc remettre le sujet sur le tapis (enfin sur l'écran !) prochainement.<br /> <br /> <br /> Bises, Laurence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne savais pas que tu étais prof.... mais en fait, ne m'étonne pas maintenant que je le sais ! (de français ? ou d'histoire ?)<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas spécialement repartir sur le sujet (quoique.... lol !), mais tu as bien raison rapport à l'éducation et nos gouvernants, hélas ! Entretenir l'inculture pour rester fort !<br /> <br /> <br /> Cela dit, il m'est arrivé de ne plus aller sur certains blogs, tellement il fallait traduire en lisant à haute voix, ou avec une faute à chaque mot... car d'une ça me désespère, de deux cela<br /> m'agace tellement que j'en perds l'intérêt du blog, je ne pense qu'à aller corriger... mais bon, je les ai désertés, peut-être aussi  parce qu'ils n'étaient pas assez passionnants ou<br /> intéressants à mon goût, en fait !<br /> <br /> <br /> Je stoppe, promis !!!!!!!! lol <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh... prof d'anglais. J'ai mis du temps à me décider et finalement... anglais !<br /> <br /> <br /> Je constate tous les jours la difficulté croissante des élèves à l'écrit sans pouvoir faire grand' chose. Je les plains car je sais très bien qu'ils n'ont pas pu bénéficier de l'aide appropriée<br /> et que ce handicap les poursuivra toute leur vie.<br /> <br /> <br /> Quant aux blogs, j'arrive à surmonter les problèmes orthographiques si le contenu me plaît... Certains blogs politiques, par exemple, tenus par des militants qui ne sont pas des<br /> professionnels de la rédaction, contiennent parfois des fautes d'orthographe, mais le contenu est vraiment fort et intéressant, donc... au diable Pivot et son intransigeance !<br /> <br /> <br /> Bisous, Annie. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hé ptite puce, je ne t'ai pas traitée de pasionaria. J'adore les révolté(e)s. Que serait un monde avec des gens tout mou qui ne réagissent pas aux injustices ?<br /> <br /> <br /> J'essayais juste de me mettre "de l'autre côté" et imaginer ce que B. Pivot avait pu vouloir dire. Je suis souvent très maladroite pour m'exprimer et je me disais que je n'étais peut-être pas la<br /> seule.<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas insulter ceux qui ont des difficultés, quelque soit le domaine.<br /> <br /> <br /> Quant aux moyens donnés à l'école, j'en déplore moi-même les conséquences. Une de mes puces, n'a pas eu la chance de bénéficier du soutien qu'elle aurait dû avoir. L'école ne pouvant s'adapter à<br /> son handicap, elle s'est définitivement braquée contre toute forme de scolarisation. Pourtant, au niveau apprentissage, elle a d'énormes capacités.<br /> <br /> <br /> Continues comme tu es, ne changes rien !<br /> <br /> <br /> J'espère que je ne te choque pas en disant ptite puce. C'est un terme que j'utilise pour les personnes que j'aime bien (et bien plus jeunes que moi).<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Caresses aux fauves<br /> <br /> <br /> PS: Côté fautes, je serais gonflée de critiquer !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, bien sûr, p'tite puce ne se fâche pas... C'est Zoé qui avait parlé de "passionaria" à mon égard lorsque j'évoquais Mélenchon... Je ne m'en offusque pas : je connais mes excès (de langage !)!<br /> Et puis d'autres disent que la révolte ne me va pas si mal, finalement ; mieux que lorsque j'étais assommée par la maladie, par exemple.<br /> <br /> <br /> Je connais le problème du handicap à l'école. J'ai eu en classe une élève malentendante, qui aurait nécessité toute mon attention à chaque heure de cours. Malheureusement, il y avait 25 autres<br /> élèves dans la classe... Comment faire ? Les équipes (médicales, sociales) sont pleines de solutions théoriques généreuses mais dont l'application est impossible. Victime n°1 : l'élève, bien sûr.<br /> <br /> <br /> Enfin, mieux vaut ne pas me lancer sur ce terrain-là car je pourrais y passer la journée... et il y a plein de choses à faire à la maison aujourd'hui ! <br /> <br /> <br /> Bisous, Sylvie.<br /> <br /> <br /> <br />