Cats : et les chats entrent en scène...

Publié le par Miss Tigri

IMGP7303.JPG
En ce début de printemps, petit hommage à T.S. Eliot (1888-1965) à qui nous devons l’excellent recueil de poèmes félins The Old Possum’s Book of Practical Cats. C’est l’adaptation musicale de cette œuvre par Andrew Lloyd Weber qui a propulsé les chats sur la scène de Broadway, où cette sublime affiche montrant deux danseurs dans des yeux de chats sur fond noir a fasciné les foules pendant plus de 20 ans (ici, reproduction en peinture par mes soins sur ma boîte à CD).
IMGP7306.JPGPlus de vingt ans d’affiche à Broadway ! Pour ma part, je l’ai découverte au Théâtre de Paris en 1990 : la traduction française de Jacques Marchais est remarquable.
L’œuvre d’Eliot consiste à brosser des portraits de chats, qui ne sont pas sans évoquer des caractères humains. On retrouve ainsi Macavity, le voyou de service, Gus, le chat du théâtre, Mungojerry et Rumpelteazer, sortes de "Bonnie & Clyde", Bustopher Jones, le chat bling bling et la très émouvante Grisabelle, dont l’ascension vers la Félinosphère constitue un final époustouflant. Entre autres… Au théâtre, tous ces personnages évoluent dans un décor de décharge sauvage rendu poétique sous les lumières de la scène.
Et si j’ajoute : des musiciens jouant en direct, des chanteurs-danseurs (voire acrobates) d’un niveau rarement atteint, des heures de maquillage avant chaque représentation ?... Il fallait bien cela pour rendre hommage à nos félins et les poèmes d’Eliot méritaient une telle qualité d’adaptation. L’un de mes poèmes préférés s’appelle The ad-dressing of cats (Comment s’adresser à un chat). En voici un extrait en anglais et la version française signée Jacques Marchais :
Before a cat will condescend
To treat you as a trusted friend
Some little token of esteem
Is needed, like a dish of cream
And you might now and then supply
Some caviar, or Strassburg pie
Some potted grouse or salmon paste
He's sure to have his personal taste
And so in time you reach your aim
And call him by his name.

Posez devant lui quelque offrande
Filet de sole ou de limande
Un pot de crème ou du saumon
Il aime tout ce qui est bon
Ce qui est fin et délicat
Ne peut pas déplaire à un chat
Il aime manger les mets les plus fins
Il n’est pas si différent des humains
Et quand on l’aime un chat vous le rend bien
Les chats ne sont pas chiens.
Pour ceux qui ont le temps, de nombreux extraits sont disponibles sur YouTube. En voici un, parmi tant d’autres, le célèbre Memory interprété par Elaine Paige. Moi, je vous laisse, je ne vois plus l'écran, je pleure !


 
 

Publié dans Les chartisitiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou Miss Tigri,<br /> <br /> <br /> Je suis allée mettre un comm intentionnellement sur l'article. Comme j'étais restée sur une note dubitative, je me suis dis qu'il fallait que les personnes qui arrivent sur cette page connaissent<br /> mon impression finale. Dans le cas contraire, ils auraient pu penser que je n'avais pas apprécié. La question sur la longévité du dvd n'était qu'un petit clin d'oeil pour dire qu'on était en<br /> train de bien l'user. <br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé ton post sur l'obsolescence (Miss Tigri + le titre sur Google).  J'ai beaucoup de retard et ai dû louper certains articles (Yahoo me fait des siennes et me met des messages non<br /> lus en lus) mais celui-ci, je ne l'avais pas vu.<br /> <br /> <br /> Bien vu l'anneau gastrique pour les financiers. "De mon temps" (hi hi, écoutes la vieille), les appareils duraient bien plus longtemps. C'est vraiment trop dégueu cette société de consommation.<br /> <br /> <br /> En revanche, je dois dire que le crédit m'a bien aidé au départ pour avoir le minimum pour démarrer : un matelas (posé à même le sol), de la vaisselle et un plaid pour pique-niquer (en attendant<br /> de pouvoir acheter une table), etc...<br /> <br /> <br /> Au niveau des voitures, as-tu remarqué le nombre de pubs à la télé ? C'est effarant ! La mienne a fêté sa majorité cette année (18 ans déjà !) et j'espère ne pas devoir la changer de sitôt.<br /> Quoique, avec les nouvelles mesures contre les voitures polluantes, j'y serais peut-être obligée.<br /> <br /> <br /> Quant à Gandhi, c'est un modèle qui ne sera jamais obsolète.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Sylvie, c'est gentil de t'intéresser à mes articles plus anciens. L'émission sur l'obsolescence programmée m'avait vraiment affligée (enfin, le contenu, pas l'émission elle-même qui<br /> dénonçait les faits). Drôle de société, je me le dis chaque jour... Les blogs et les échanges avec les internautes permettent d'évacuer un peu ma colère. Et de temps en temps, un brin de<br /> tendresse et de la beauté à l'état pur (avec Cats, par exemple) : voilà qui fait le plus grand bien !<br /> <br /> <br /> Bisous. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une question : quelqu'un sait au bout de combien de temps un dvd est ko ?? J'ai bien peur que le nôtre rende l'âme bien plus tôt... <br /> <br /> <br /> J'avais des petits doutes quand cet article est paru. Je craignais une fin tristounette. Bien sûr, Miss Tigri m'avait rassurée mais j'avais quand même une petite réticence...<br /> <br /> <br /> Un spectacle sublime qu'il aurait été dommage de rater. Evidemment, il faut apprécier les comédies musicales. Chez nous, on adore ! En plus, on est toutes fondues de chat.<br /> <br /> <br /> Des choré sympas, très félines, pleines de grâce. Des acrobaties à couper le souffle. Des musiques pleines d'entrain, des voix magnifiques... je crois que vous avez compris que ce spectacle ne<br /> nous a pas laissées indifférentes <br /> <br /> <br /> Pauvre TS Eliot... je n'avais pas retenu son nom et n'ai pas rapproché ta citation d'hier avec Cats. <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne saurais répondre directement à la question, mais as-tu vu notre article sur l'obsolescence programmée (zut, je n'arrive pas à mettre le lien) ? Cela pourrait éventuellement t'éclairer sur<br /> la durée de vie de ton appareil.<br /> <br /> <br /> Merci de compléter mes propos en y ajoutant tes propres impressions. J'espère que cela permettra de faire encore d'autres émules... Le spectacle le vaut bien !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ah " Cats", moi aussi j'ai pleuré car cela m'a rappelé de bons souvenirs pour l'avoir vu à Bordway avec mon mari ... c'était les belles années, merci encore<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, une merveille de spectacle, dont les Anglo-saxons ont le secret.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Annie, ce que tu dis est exactement ce que me dit une de mes filles quand je pleure le départ d'un des nôtres. Elle est de loin la plus forte de la famille. Elle me répète chaque fois qu'il faut<br /> penser à ceux qu'il reste à sauver.<br /> <br /> <br /> Miss Tigri : je crois que je vais essayer, pour la beauté du film.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On ne peut franchement pas être déçu par "Cats". Ma prof d'anglais nous avait emmené voir le spectacle au théâtre de Paris (en 4e) : ce fut, pour tous les élèves, un ravissement.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tous ces commentaires donnent réellement envie de la voir cette comédie musicale !<br /> <br /> <br /> Sylvie : suis comme toi, faut plus que ça ait de mauvaises fins à pleurer, films, livres, histoires, etc... y'a assez de la vie qui nous en apporte alors qu'on ne lui a rien demandé !!<br /> <br /> <br /> La perte des chats ? quelle horreur ! pourtant j'en reprends toujours, me disant qu'au moins pendant ce temps, eux, sont heureux ! (moi aussi, hein ? mais l'essentiel c'est "eux" d'abord !)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> J<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien dit, Annie ! Rien ne remplace la perte d'un animal mais la pensée qu'il a été heureux adoucit quelque peu la blessure.<br /> <br /> <br /> <br />